Pas mal des gens membres du club FFCV maîtrisent parfaitement le char à voile. Ils parcourent la plage sans crainte dans une longue portée. Êtes-vous l’une des personnes qui ont aussi l’envie de tester cette expérience ? Même si les sensations à bord sont toutes nouvelles, il faut avoir les prérequis nécessaires avant de vous lancer. Découvrez donc comment bien maîtriser le char à voile.
Un char à voile en quelques mots
Une véritable Formule 1 de la plage, un char à voile est un petit engin que l’on peut conduire sur la plage pour pouvoir pratiquer du sport nautique. Les composants d’un char à voile sont : des roues, du châssis, un essieu, une direction, du frein, un mât, une voile pour enfiler le mât, une écoute et une bôme pour fixer le bas de la voile.
Le premier char à voile connu en France est apparu au 19e siècle. Il comprenait 4 roues, 4 mats et une voile et pouvait transporter 15 à 20 passagers. Le char à voile peut se conduire en solo ou en duo. Comme il s’agit d’un sport, des disciplines s’imposent : la tenue appropriée, des chaussures adaptées, un coupe-vent et une lunette noire. Mais surtout, le plus exigé est la maîtrise parfaite de cet engin pour pouvoir jouer avec sécurité.
Conduire un char à voile : facile ou difficile ?
Le char à voile est idéalement pratiqué dans un vent qui souffle en moyenne 20 km à l’heure. Pourtant, dans les compétitions, le char à voile peut parcourir une vitesse de 110 km à l’heure. Selon un expert en la matière, faire du char à voile n’est pas si sorcier. Un enfant de 7 ans peut commencer à le pratiquer tout comme une vieille personne de 77 ans. Ce professionnel explique que pour tourner à droite, il faut appuyer la pédale avec le pied gauche et pour tourner à gauche, il faut appuyer avec le pied droit.
Pour accélérer, il faut tirer la corde plus fort, mais pour se ralentir, il faut la relâcher progressivement. Si jamais vous avez peur, le simple réflexe est de s’agripper à la corde.
Comment bien diriger un char à voile ?
Néanmoins, cet engin propulsé par le vent requiert une parfaite maîtrise. Par exemple, avant de partir, il faut se positionner à 90° du vent après avoir vérifié les réglages divers. Les pneus doivent également être bien gonflés (1,5 kg pour l’avant et 2 kg pour l’arrière).
Par ailleurs, il faut aussi retenir quelques règles suivantes :
- Savoir appuyer sur la pédale pour tourner dans les virages ;
- Éviter à tout prix de faire une collision ;
- Respecter les règles de distanciation, de priorité et de dépassement ;
- Ne pas relâcher l’écoute subitement ;
- Ne pas regarder en arrière et ne pas sortir les pieds et les bras.